Paramétrer une alarme : comment faire ?

Posted Posted by Jean Bonais in Alarme sans fil, Alarme sans fil : installation     Comments No comments
juin
30

Aussi performante soit-elle, une alarme ne peut fonctionner normalement sans avoir bénéficié au préalable des réglages adéquats.

Pourquoi paramétrer une alarme ?

L’installation d’un système d’alarme ne se limite pas seulement à la pose des éléments le composant aux endroits stratégiques – portes, fenêtres, plafonds, murs, etc.- d’une habitation ou d’un bureau. Le réglage du dispositif constitue une étape importante de la mise en place. De ce paramétrage dépendent en grande partie l’efficacité et la fiabilité de l’appareil. Cette démarche permet en effet de contrôler les délais de déclenchement du système en cas d’intrusion, d’éviter les fausses alertes – synonymes de dérangements du voisinage et déplacements inutiles des agents de sécurité – ainsi que de s’assurer de la bonne marche du dispositif, même en cas d’absence des résidents.

Régler le système de détection et la minuterie

La plupart des alarmes disposent actuellement d’une fonctionnalité leur permettant de différencier les présences normales des incursions indésirables. La première tâche à réaliser lors du paramétrage consiste alors à régler le système pour qu’il puisse distinguer les mouvements de personnes et les déplacements matériels ou d’animaux domestiques, premières causes de fausses alertes. Le manuel d’utilisation contient généralement toutes les instructions autour du réglage. La performance de l’appareil dépend également du paramétrage de la minuterie. Cette tâche implique de trouver le juste équilibre pour ne pas activer le système trop top – le propriétaire aura ainsi le temps de vérifier s’il s’agit réellement d’une intrusion ou d’entrer à temps son code d’identification – ou trop tard.

Paramétrer le positionnement des capteurs

La fiabilité d’un système de sécurité dépend également de l’emplacement des détecteurs de mouvements dans chaque pièce. Ainsi, lors de l’installation, il incombe au propriétaire de choisir les compartiments à surveiller plus que d’autres, en tenant compte de la répartition des biens de valeur dans la maison. Mieux vaut par ailleurs placer les capteurs sur des postes stratégiques, là où les intrus s’y attendent le moins.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.6/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 5 votes)
Paramétrer une alarme : comment faire ?, 8.6 out of 10 based on 5 ratings

A propos de 

Post comment