Habitat : bien placer les détecteurs de mouvement pour optimiser la sécurité

L’utilisation d’un système d’alarme dans un logement change la donne en matière de sécurité. Grâce à leur sirène, ces dispositifs dissuadent en effet les intrus en cas d’effraction. Pour qu’une alarme maison joue pleinement son rôle, il est néanmoins indispensable de bien choisir les endroits que les détecteurs de mouvement vont surveiller.

Les détecteurs de mouvement, indispensables pour bien protéger son logement

Les systèmes d’alarme sont des dispositifs assurant la sécurisation d’une habitation. Plusieurs composants forment ces systèmes. La sirène est l’accessoire dont le rôle premier est de se déclencher pour donner l’alerte en cas d’intrusion dans la maison. Outre cet élément clé, la centrale d’alarme est considérée comme le cœur du dispositif. Cet accessoire consigne tous les paramètres choisis par l’utilisateur et analyse l’ensemble des signaux envoyés par les capteurs.

Tout système d’alarme maison ne serait en effet pas fonctionnel sans la présence des capteurs. Tels les yeux du système, ces accessoires sont utilisés pour détecter des mouvements ou déceler l’actionnement d’un ouvrant. Généralement, un dispositif compte plusieurs détecteurs de mouvement et plusieurs détecteurs d’ouverture, comme c’est le cas des systèmes d’alarme maison alarmania. Bien choisir l’installation de ces détecteurs de mouvement est primordial, afin que l’ensemble du dispositif soit efficace.

Dans quelles parties de la maison installer les détecteurs de mouvement ?

Avant d’utiliser son système d’alarme, il est recommandé de bien identifier les endroits qui vont accueillir les détecteurs de mouvement. Pour ce faire, il est utile d’imaginer les endroits potentiels que des intrus pourraient emprunter dans la demeure en cas d’effraction. Les détecteurs de mouvement doivent en effet être installés en priorité sur les zones de passage, afin de déceler tout déplacement dans ces endroits.

Si la configuration de l’habitation comprend un couloir principal, une pièce de vie centrale ou des escaliers, des détecteurs de mouvement doivent être prévus pour les surveiller. Parfois, certaines pièces de l’habitation conservent également des objets valeureux pouvant appâter les intrus. L’installation d’un détecteur dans ces pièces est également recommandée lorsque tel est le cas. Ces accessoires pour systèmes d’alarme peuvent aussi bien être installés à l’intérieur d’une habitation qu’à l’extérieur.

Ces capteurs doivent en outre être placés en hauteur de manière à étendre au maximum la surface couverte par la surveillance. Dans les dispositifs d’alarme maison alarmania, les détecteurs de mouvement comportent des capteurs infrarouges dont les rayons ne doivent pas être perturbés par des obstacles, comme une barrière, une cloison ou tout autre objet. Lorsqu’il s’agit d’un accessoire sans fil, l’installation des capteurs est relativement facile et réalisable rapidement. Dans le cas d’un dispositif filaire, la pose du système requiert souvent de planifier des travaux, car l’installation des câbles nécessite le perçage des murs.

A propos de 

Be the first to comment on "Habitat : bien placer les détecteurs de mouvement pour optimiser la sécurité"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*