Le transmetteur téléphonique : un atout de taille pour une alarme

Posted Posted by Jean Bonais in Alarme maison, alarme maison sans fil     Comments No comments
sept
26

Le transmetteur téléphonique est un atout pour tout possesseur d’alarme maison. Il avertit les propriétaires en cas d’intrusion, leur permettant d’agir en conséquence dans les moindres délais.

Le transmetteur, proposé dans le pack sécurité

Dans la majorité des cas, le contenu des packs système d’alarme proposés sur le marché est composé d’une centrale d’alarme, d’une sirène, d’un ou de plusieurs détecteurs d’ouverture, de détecteurs de présence, ainsi que d’un clavier ou d’une télécommande. Généralement, les centrales d’alarmes sont équipées d’un transmetteur téléphonique. En plus du retentissement de la sirène et de l’allumage des lumières, cette option permet à l’alarme d’envoyer une alerte par SMS ou par appel préenregistré dès qu’une intrusion est détectée dans l’habitation.

Être averti dès les premiers instants

L’avantage d’avoir un système d’alarme muni d’un transmetteur téléphonique est de pouvoir être averti au moment même où l’intrusion a lieu. S’il s’agit d’un transmetteur RTC qui utilise la ligne téléphonique fixe, le message d’alerte se présentera sous forme de message téléphonique qui aura été pré-enregistré par les propriétaires. Dans le cas d’un transmetteur GSM qui fonctionne avec une puce de téléphonie mobile, le message d’alerte pourra être un message vocal pré-enregistré ou un SMS qui aura également été enregistré au préalable.

Coupler le transmetteur GSM et le RTC pour protéger une maison

rp_alarme-gsm-orum-cp940g-300x300.png

Le choix entre un transmetteur RTC ou un transmetteur GSM est assez délicat, car les deux variantes disposent chacune d’avantages et de points faibles. Le transmetteur RTC étant un matériel nécessitant un câblage filaire, il sera assez difficile pour les cambrioleurs de le pirater, à moins de couper la ligne du téléphone. Par contre, en cas de panne de courant ou d’encombrement de la ligne, il devient inutilisable. Quant au transmetteur GSM, il est à l’abri des coupures de courant ou de fils, car son système sans fil lui vaut d’être indépendant. Le point faible de ce transmetteur réside toutefois dans la facilité à le pirater, en brouillant les ondes téléphoniques et empêchant ainsi tout échange par le réseau GSM. L’idéal serait de coupler les deux dispositifs, et de faire du transmetteur GSM un transmetteur de remplacement en cas de coupure de ligne. Des systèmes d’alarme maison comme le système Orum propose plusieurs modes de  transmission de l’information. Sur les alarmes Orum proposés par Alarmania, il existe trois modes de communication : FULL GSM, RTC et RTC + GSM. Le mode GSM permet d’envoyer des SMS et de faire des appels téléphoniques uniquement par le réseau GSM. Le mode RTC permet de passer par le boitier ADSL. Le mode RTC + GSM est une combinaison des deux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Le transmetteur téléphonique : un atout de taille pour une alarme, 6.0 out of 10 based on 2 ratings

A propos de 

Post comment