Alarmes maison : l’importance primordiale des normes

Posted Posted by Jean Bonais in alarme maison sans fil     Comments No comments
juil
9

Le choix d’un système d’alarme repose certes sur de nombreux critères, dont le prix, les performances et le design. Un paramètre supplémentaire, non moins important, devrait néanmoins figurer parmi les priorités : les normes respectées par l’appareil.

Les normes de sécurité : gage de qualité de l’alarme

La norme NF A2P constitue la référence permettant de mesurer la fiabilité des matériels de sécurisation du domicile. Ce label correspond parfaitement avec les législations sur la protection de l’habitation en France, en Europe et au niveau international. Les appareils portant cette inscription respectent ainsi les conditions de fiabilité et de performances exigées par les autorités compétentes. Avant de bénéficier de la certification, ils ont subi au préalable une batterie de tests visant à évaluer leur temps de réaction, leur précision et leur résistance. Ces essais sont généralement réalisés par des organismes indépendants spécialistes en la matière.

Choisir le dispositif adéquat

La norme NF A2P distingue trois catégories de système d’alarme en fonction du niveau de sécurité garanti. Ainsi, les dispositifs les plus performants, jouissant du label NF A2P 3, affichent le plus haut degré de fiabilité. Ils sont généralement recommandés pour les locaux de commerce ou les bâtiments abritant des objets de très grande valeur : bijouteries, résidences luxueuses, galeries d’art, etc. Les appareils classés NF A2P 2 sont destinés aux habitations et petits commerces regroupant certains biens de valeur. La catégorie NF A2P 1 est attribuée aux alarmes présentant le niveau de sécurisation basique.

Une condition conséquente aux yeux des assureurs

Bien plus qu’un simple critère de choix, les normes d’un système d’alarme sont sérieusement prises en compte par les assureurs. Une habitation, dotée d’un dispositif labellisé NF A2P 2 ou NF A2P 3, se verra ainsi offrir une couverture plus avantageuse, par rapport à une autre résidence sécurisée avec un appareil du type NF A2P 1. Le niveau de protection du logement compte en outre parmi les premiers critères retenus par les compagnies, en cas de cambriolages.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.8/10 (9 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +7 (from 7 votes)
Alarmes maison : l'importance primordiale des normes, 8.8 out of 10 based on 9 ratings

A propos de 

Post comment