Généralités sur l’installation d’une alarme sans fil
Lorsque l’on installe un système d’alarme maison sans fil, il est conseillé de se mettre à la place d’un cambrioleur et non pas à celle du propriétaire ou locataire du domicile. Très souvent, l’installation d’une alarme est pensée en fonction d’un aspect pratique et non d’un côté stratégique. L’exemple le plus typique concerne le l’endroit où se trouve la centrale. Pour une raison pratique, elle est installée près de l’entrée principale pour pouvoir y accéder rapidement lorsque l’on veut l’activer ou la désactiver. Cependant, ce type d’installation est à éviter car la centrale de l’alarme sans fil est très exposée et accessible très rapidement. Les détecteurs de mouvement et d’ouverture doivent aussi être installés d’une manière judicieuse pour former une ceinture de sécurité autour de l’habitation.
L’installation de la centrale
La centrale doit être installée d’une manière stratégique. On conseille de l’installer dans un endroit difficile d’accès et pour lequel il est nécessaire de déclencher un détecteur de mouvement ou d’ouverture avant de s’y rendre. Il peut aussi être judicieux de désactiver la sirène intégrée de la centrale pour ne pas attirer l’attention d’un cambrioleur.
L’installation des détecteurs de mouvement
Le détecteur de mouvement est à installer à une hauteur comprise entre 1m80 et 2m40. Il doit être orienté vers le centre d’une pièce comme un salon ou une chambre. Il est déconseillé d’orienter le capteur vers une fenêtre ou dans un endroit accessible par les rayons du soleil. En fonction du paramétrage, la portée du détecteur de mouvement est comprise entre 5 mètres et 10 mètres. En fonction de l’habitation (petits ou grands espaces), il est possible de modifier la portée et le comportement de la centrale lorsqu’une intrusion est détectée par une alarme maison.
L’installation des détecteurs d’ouverture
Le détecteur d’ouverture ne doit pas être installé sur une structure métallique. Il est possible de l’installer sur des surfaces qui ne sont pas magnétisables comme de l’aluminium, du bois ou encore du pvc.
L’installation de la sirène
La sirène extérieure doit être installée comme la centrale de l’alarme maison sans fil dans un endroit inaccessible mais visible. Elle doit être à la fois inaccessible pour éviter de subir un sabotage et à la fois visible par le voisinage lorsqu’elle déclenche son avertisseur sonore et son flash lumineux.
Be the first to comment on "Les bonnes pratiques pour installer un système d’alarme maison sans fil"